vendredi 3 décembre 2010

Eoliennes et chauves-souris : une entente est possible !

Grâce à son projet Chirotech, la société Biotope, a remporté, à l’occasion du salon Pollutec, le prix Entreprises & Environnement édition 2010 dans la catégorie "biodiversité et entreprises".

Le développement éolien en France n’est pas sans conséquence sur les chiroptères. En effet, les suivis de mortalité au pied des éoliennes laissent penser que certaines machines peuvent tuer jusqu’à une centaine d’animaux par an. Or la chauve-souris est un élément clé de notre écosystème. Aussi, pour ne pas pénaliser l’une ou l’autre de ces activités, la société Biotope a imaginé un projet permettant la préservation des populations de chauves-souris tout en favorisant le développement de l’énergie éolienne.

Après avoir constaté que l’activité des chauves-souris n’était pas régulière, Biotope a creusé la piste de l’arrêt des éoliennes pendant les périodes d’activités des chauves-souris pour limiter leur mortalité. En effet, les chiroptères hibernent en dehors de la belle saison, ne s’activent que quelques heures après le coucher du soleil et quelques heures avant l’aube et enfin évitent les vents correspondants aux pics de production d’électricité éolienne.

Cette solution ayant été démontrée comme économiquement viable (<1% de perte de production dans la majorité des cas), la société Biotope poursuit son innovation en scannant le comportement des chauves-souris pour créer des modèles comportementaux prédictifs, les injecter dans un système informatique industriel de pilotage des éoliennes et enfin tester l’efficacité du système.

Enerzine

© 2009 Don Diego, (44400 Rezé) pour DDIS