lundi 13 septembre 2010

Le rêve contrarié de la Région Poitou-Charentes

Le 02 juin dernier, s’est tenue une réunion de « concertation » pour la planification de l’énergie éolienne en mer pour la région Poitou-Charentes, organisée par la Préfecture Maritime Atlantique.

Lors de cette réunion, les espoirs de la Région en matière de développement éolien offshore ont été sérieusement mis à mal lorsque celle-ci a eu connaissance de l’incompatibilité de l’intégralité de l’espace maritime au large de la région avec le développement de l’énergie éolienne en mer.

Cette incompatibilité est due à la présence d’une Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS) sur plus de 800 000 ha.

Si cette décision venait à être confirmée, les objectifs du Grenelle de l’Environnement (6 000 MW en mer en 2020) tout comme ceux de la Région Poitou-Charentes (porter à 30% la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d’ici 2020) seraient contrecarrés.

Concilier préservation des espèces et développement des Energies Naturelles Renouvelables, tel est l’enjeu de cette discussion.

Enerzine

© 2009 Don Diego, (44400 Rezé) pour DDIS