mardi 14 décembre 2010

A la recherche du modèle éolien Français pour l’offshore !

Une étude indépendante menée par PwC atteste que le développement de la filière éolienne Française passera obligatoirement par l’offshore.

Selon les prévisions de cette étude, la puissance éolienne offshore cumulée en Europe dépassera en 2035 celle de l’éolien onshore.

Des conditions géographiques favorables (3500km de côtes), un vaste savoir-faire industriel ainsi qu’une première structuration de la filière au travers de clusters et de pôles de compétitivité, confèrent à la France d’indéniables atouts lui permettant de se positionner sur le marché de l’éolien offshore.

Cependant, la France accuse un certain retard par rapport aux autres pays européens, ne maitrise pas à ce jour la fabrication d’une éolienne offshore et manque de visibilité sur le développement du marché.

De plus, pour permettre à la France de capter ce marché il est nécessaire que soit lancé rapidement l’appel d’offre du gouvernement pour les 3000 MW le long des côtes françaises.

Une fois ce développement amorcé, il suffira pour les acteurs français de trouver, sur le marché européen, des relais de croissance.

Enerzine

© 2009 Don Diego, (44400 Rezé) pour DDIS